A propos de moi

A propos de moi

CS_recadrer_fd_blanc

Mes valeurs et mes formations

Depuis toujours, mon entourage et mes activités m’ont inculqué les valeurs de respect de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles. Mon cadre de vie en milieu rural a renforcé ces centres d’intérêts. Ma sensibilité à la gestion durable et équitable des territoires m’a naturellement orienté vers un cursus de formation intégrant ces problématiques.

Mes formations initiales en gestion forestière, gestion de la faune sauvage et gestion des espaces naturels m’ont permis de comprendre les relations entre les organismes vivants à l’échelle d’un territoire. Durant ces six années, j’ai appréhendé les relations d’une espèce ou d’un individu dans un écosystème, comme les interrelations d’un arbre dans un milieu et inversement, les effets  du milieu environnant sur l’arbre.

Ensuite, ma spécialisation cartographique en développement des territoires ruraux m’a offert la possibilité de traiter et de valoriser des données sous une nouvelle forme et ainsi d’utiliser l’outil cartographique comme un outil d’aide à la décision. De plus, cette compréhension du fonctionnement des territoires me facilite l’étude et l’analyse territoriale où de multiples acteurs sont aujourd’hui impliqués.

Pour finir, mon cursus d’Ingénieur Agronome m’a permis de faire le lien entre l’ensemble du fonctionnement du cycle du vivant, du sol à l’atmosphère, et m’a surtout apporté une faculté d’analyse et d’interprétation.

Mes expériences et mes activités actuelles

Depuis 15 ans dans le conseil et l’accompagnement de projets, majoritairement dans le domaine agricole, j’ai eu la chance de pouvoir apporter mes compétences et mon expertise au sein de différentes structures, tant publiques que privées.

Cette opportunité de travail avec différents acteurs m’a permis d’appréhender le fonctionnement de ces diverses structures, mais surtout d’apprécier leurs enjeux et leurs positionnements stratégiques respectifs.

Aujourd’hui, cette connaissance me facilite considérablement la collaboration avec ces acteurs et me permet de travailler plus efficacement pour mener à terme vos projets.

Mes activités actuelles se concentrent essentiellement autour de l’expertise et du conseil en agroforesterie et agro-écologie. Ayant toujours eu un lien étroit avec l’arbre, c’est tout naturellement que je me suis orienté vers l’agroforesterie au sens large, c’est-à-dire dès l’instant où nous avons l’association d’un arbre et d’une surface agricole quelle qu’elle soit ou d’animaux, y compris le sylvopastoralisme. En outre, m’intéressant également à la conservation par greffage des variétés fruitières, je pérennise le verger initié par mon grand-père.

Etant issu de famille agricole, j’ai la chance de pouvoir bénéficier de terres familiales pour expérimenter au préalable, mettre en pratique régulièrement puis valider les conseils que je préconise.

Mon implication dans les réseaux nationaux (AFAC-Agroforesteries, AFAF, Réseau national de développement de l’agroforesterie Réunir-AF, RMT agroforesterie, Agrifaune…) et régionaux (Association d’Agroforesterie de la Région Centre-Val de Loire, Agros du Centre Val de Loire, Alterre Bourgogne-Franche-Comté, Réseaux bocag’haies de Bourgogne-Franche-Comté, Association de Croqueurs de Pommes…) me permet de prendre du recul sur les pratiques localement et ainsi de bénéficier du partage d’expériences plus largement.

Ma motivation et mes objectifs pour vous satisfaire

Au vu du changement climatique, de la nécessité de préserver la qualité de l’environnement pour les générations futures, de maintenir la viabilité économique des structures, l’agriculture actuelle est contrainte d’évoluer mais nécessite pour cela un accompagnement dédié et adapté à chaque système d’exploitation agricole.

Ce changement de pratiques demande des références et un appui technique associé, plus ou moins important selon les projets. C’est pourquoi, je vous propose un service personnalisé et adapté à vos besoins, que ce soit pour un accompagnement en changement de pratiques, pour une valorisation de votre patrimoine foncier en vue d’une transmission optimisée, ou encore pour une expertise technique.

Je me réjouis quotidiennement de contribuer à la réussite de vos projets tout en maintenant la viabilité économique et sociale de nos structures et de nos territoires et en préservant nos ressources naturelles nécessaires à l’équilibre de la vie sur terre.

C’est avec plaisir que je mettrais en œuvre toute mon énergie, mes compétences et mon savoir-faire ainsi que ma réactivité en tant qu’indépendant pour vous accompagner et mener à terme vos projets.